Les orthèses d’avancement mandibulaire
Durant le sommeil, une gouttière dentaire appelée orthèse avance la mâchoire inférieure quelques millimètres. Cet avancement dégage l’arrière-langue et libère ainsi le passage de l’air inspiré.
Cette solution médicale connue est appelée avancement mandibulaire. Son efficacité a été démontrée par de nombreuses études cliniques. Elle supprime ou réduit considérablement le ronflement.
L’american academy of sleep medicine recommande également cette solution en cas d’apnée du sommeil faible à modérée et de ronflement (moins de 30 apnées par heure).
Pour le cas plus sévères, la solution du masque de ventilation nasale par pression positive continue (PPC/CPAP) est généralement généralement plus efficace. Toutefois en cas d’apnée sévère et d’intolérance au masque, l’orthèse peut être indiquée.
Efficaces chez plus de 90% des ronfleurs, l’orthèse constitue actuellement le traitement de base contre le ronflement.
Il est conseillé de consulter son médecin oto-rhino-laryngologue ou pneumologue qui sera à même de faire les examens de votre sommeil (un polygraphie ou une polysomnographie) nécessaires au choix de la bonne thérapie, particulièrement si vous souffrez d’apnées du sommeil. L’apnée provoque en général une très grande fatigue ressentie durant la journée.