Sommeil, ronflement, apnée

OSCIMED SA an ISO 13485 certified company

 

Suivez-nous - Follow us 



Solutions anti-ronflement



 

Solutions reconnues contre le ronflement et l’apnée du sommeil

Nous présentons ici les principales solutions pour combattre ces troubles que sont les ronflements et l'apnée du sommeil. Passionnés, nous mettons à profit nos connaissances pour vous aider à arrêter de ronfler. Aujourd'hui nous proposons la gamme de traitement contre les ronflements la plus complète du marchéTélécharger notre catalogue des anti-ronflements.

Il est conseillé de consulter son médecin oto-rhino-laryngologue ou pneumologue qui sera à même de faire les examens de votre sommeil (un polygraphie ou une polysomnographie) nécessaires au choix de la bonne thérapie, particulièrement si vous souffrez d’apnées du sommeil. L’apnée provoque en général une très grande fatigue ressentie durant la journée. 

Les orthèses d'avancement mandibulaire

Durant le sommeil, une gouttière dentaire appelée orthèse avance la mâchoire inférieure quelques millimètres. Cet avancement dégage l’arrière-langue et libère ainsi le passage de l'air inspiré.
Cette solution médicale connue est appelée avancement mandibulaire. Son efficacité a été démontrée par de nombreuses études cliniques. Elle supprime ou réduit considérablement le ronflement.
L’american academy of sleep medicine recommande également cette solution en cas d’apnée du sommeil faible à modérée et de ronflement (moins de 30 apnées par heure). 
Pour le cas plus sévères, la solution du masque de ventilation nasale par pression positive continue (PPC/CPAP) est généralement généralement plus efficace. Toutefois en cas d'apnée sévère et d'intolérance au masque, l'orthèse peut être indiquée.
Efficaces chez plus de 90% des ronfleurs, l'orthèse constitue actuellement le traitement de base contre le ronflement.


SOMNOFIT-S
Le plus confortable, le moins volumineux. 8 réglages
SOMNOFIT-PRO
Orthèse sur mesure
fabrication par labo dentaire
       

 

Traitement positionnel, dormir sur le côté 

La majorité des ronfleurs cessent de ronfler lorsqu'ils sont sur le côté. 

Il est reconnu par les spécialistes que la position durant le sommeil influence l'intensité du ronflement ou le taux d'apnée. Ainsi, dormir sur le côté est une solution anti-ronflement particulièrement intéressante pour mieux respirer et donc récupérer durant la nuit. En effet, le recul obstructif de la langue par son propre poids est moins important lorsque l'on dort sur le côté que sur le dos. Ainsi les ronflements et l'apnée diminuent.

Les solutions de positionnement proposées pour moins ronfler sont sous forme de sac à dos,  de ceinture ou d'oreiller anti-ronflement. L'idée de base est d'empêcher par obstacle ou incitation à ne pas dormir sur le dos. 

Oreiller anti-ronflement
Efficace et confortable


   

 

Amélioration de la respiration nasale, une solution simple pour moins ronfler 


Une bonne respiration par le nez est essentielle pour humidifier, réchauffer et filtrer l'air que nous respirons. Les ronflements peuvent dans certains cas provenir du nez. Il est alors important d'améliorer le passage de l'air. Il n'est toutefois pas prouvé que cette amélioration diminue les apnées du sommeil, même si les ronflements diminuent. Il peut-être utile de voir son médecin ORL qui pourra envisager un petite intervention pour améliorer la respiration nasal et diminuer les ronflements. Le médecin peut également proposer l'usage d'un dilatateur ou écarteur nasal à insérer dans le nez. Il écarte les narines et réduit la congestion nasale. On obtient une solution efficace en usage combiné avec l'oreiller anti-ronflement.





   


Gargarismes, sprays et solutions naturelles contre les ronflements  

 

Le principe de base de ces produits est de lubrifier la gorge ainsi que de dégager les voies respiratoires par des moyens chimiques ou naturels comme des huiles essentielles. L'efficacité étant limitée, nous conseillons de les utiliser en appui d'un autre traitement pour combattre le ronflement.
Voir aussi notre solution naturelle de gargarisme au plantes Somnosol peut aider.

 

Masque de pression positive continue (PPC ou CPAP), le traitement de de base en cas d'apnée du sommeil sévère

Pour éviter l’obstruction des voies respiratoires, l'appareil envoie de l’air sous pression dans un masque appliqué sur le nez. Cette pression positive est transmise via un petit compresseur qui est relié au masque par un tuyau. L’air sous pression agrandit les voies respiratoires et empêche ainsi l’obstruction. Cette technique est reconnue comme la plus efficace en cas d’apnée du sommeil sévère.
Nous travaillons à l'amélioration du confort pour les patients qui utilisent ce traitement et proposons un mini CPAP d
e voyage et un oreiller de CPAP très pratique qui évite les fuites d'air bruyantes. 



Intervention chirurgicale dans le traitement du ronflement

Dans certains cas, des corrections peuvent être faites pour améliorer la respiration par le nez ou pour remédier à des anomalies du voile du palais, des amygdales  ou de la mâchoire. Pour ce faire, consulter le médecin ORL ou le chirurgien maxillo-facial.

 

 

Choix d’un produit anti-ronflement ?

Chaque ronfleur doit découvrir la solution qui lui convient le mieux. Bien que les orthèses d’avancement mandibulaires soient considérées comme très efficaces, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Notamment : la tolérance à utiliser l’un ou l’autre dispositif, buccal, nasal, positionneur, la qualité de la dentition, le type de ronflement, avec ou sans apnée, positionnel, la qualité de la respiration par le nez.
Nous conseillons également des combinaisons de produits anti-ronflement agissants sur le nez et sur la gorge, par exemple un dilatateur nasal et une orthèse dentaire comme Somnofit ou Somnolis. Egalement un dilatateur nasal et un oreiller anti-ronflement comme PosiForm.

  

SOMNOFIT orthèse anti-ronflement SOMNOLIS Gouttière buccale PosiForm Oreiller de positionnement ClipAir dilatateur nasal SOMNOSOL rinçage buccal ASR Confort Pro, Sac à dos de positionnement
Ronflement *** *** ** ** ** **
Apnée *** * * * - *
Ronflement ou apnée positionnel ** ** *** * Ronflement uniquement  ** ***
Ronflement avec dentition instable ou intolérance au goutières dentaires Contre-indiqué Contre-indiqué Contre-indiqué *** *** ***
Respiration nasale difficile - - - *** - -


Voir aussi notre vidéo: